La lettre de l’UPPLorient
Octobre 2025
Octobre 2025
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU PAYS DE LORIENT
VOUS ÉCRIT :
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que les activités de l’UPPL reprendront dès le mois de novembre 2025 pour une nouvelle saison qui se poursuivra jusqu’en juin 2026. Nous alternerons des conférences et autres activités dans les locaux de l’UBS (Faculté des Lettres et Sciences humaines) et dans les locaux de l’Espace associatif autogéré ouvert par l’association Voltairine et ses ami.e.s 26, cours de Chazelles ou d’autres lieux du pays de Lorient. Nous vous rappelons que les activités de l’UPPL sont d’accès libre mais qu’une contribution volontaire (adhésion et/ou participation aux frais) est vivement souhaitée. Vous pouvez déjà réserver les dates de nos premières conférences-débat.
Jeudi 21 novembre à 18h30, Philippe PROVOST nous parlera de l’installation des paysan-nes sur des terres citoyennes. La spéculation sur le foncier agricole mène à un tel agrandissement que les paysan.nes en seront bientôt exclus. L’investissement citoyen solidaire permet de nourrir la population locale avec une production agricole respectueuse de l’environnement et de la santé. Des acquisitions récentes en sont l’illustration à Lanester, Ploemeur, Kervignac ou Riec-sur-Belon.
Philippe Provost, bénévole à Terre de liens est aussi gérant de la SCI Courte Echelle constituée par 400 sociétaires épargnants.
À l’UBS, Le Paquebot, salle Groix, 4 rue Jean Zay, Lorient
Mercredi 10 décembre à 18h30, Raphaël BALDOS questionnera : La methanisation : bonne idées, mauvaises pratiques ? En transformant les déchets végétaux et les déjections animales, cette technologie participe à la stratégie d’énergies renouvelables. La méthanisation a connu un essor spectaculaire en Bretagne, mais elle présente des zones d’ombre sanitaire et son encadrement, insuffisant, peut conduire à des accidents environnementaux. Energéticiens et investisseurs ne supplantent-ils pas les agriculteurs dans cette « ruée vers l’or vert » qui transforme les campagnes ?
Ce débat s’inscrit dans une série d’évènements organisés par un ensemble d’associations pour les 10 ans de la COP21 (plus de détails dans notre prochaine lettre !).
Raphaël Baldos, journaliste d’investigation pour Splann ! est spécialisé dans les questions environnementales et agricoles.
À l’UBS, Le Paquebot, salle Groix, 4 rue Jean Zay, Lorient (à confirmer)
Des nouvelles des collectifs et associations membres de l’Espace associatif autogéré
au 26, cours de Chazelles, Lorient :
Après le lancement de sa saison le 20 septembre par le récital de Gabriel ROIG CHAVRIAL, Voltairine et ses ami.e.s vous invite :
Vendredi 10 octobre à 18h30 : Anne STEINER nous parlera de Maria Spiridinova, icône révolutionnaire, fervente résistante à la tyrannie tsariste puis bolchévique.
Samedi 11 octobre de 14h à 18h : quatrième édition de la F3L (Foire aux livres libertaires de Lorient)
Vendredi 14 novembre à 18h30 : Valérie SIGWARD nous parlera d’Adrienne Monnier, éditrice, autrice et libraire.
Vendredi 12 décembre dès 16h : Inauguration de l’exposition des portraits de femmes dont Hélène HERNANDEZ nous parlera à 18h30 : De Ève à Philomène, sans oublier les autres (éditions du Monde Libertaire). Elle dédicacera son ouvrage à 18h. Espace associatif autogéré, 26, cours de Chazelles, Lorient
Entre temps, l’association BOUMPY y reprend ses activités de théâtre de marionnettes pour les enfants à compter du mercredi 24 septembre.
***
Samedi 18 octobre, à partir de 19h, le Comité de soutien à Pinar Selek Lorient et Bretagne sud vous invite à une nouvelle mobilisation, avant le 4ème procès (reporté pour la 5ème fois) intenté à Pinar Selek :
Résister en musique
Apéritif-dinatoire, visio-conférence avec Pinar Selek, projection, soirée festive (concerts, chants, contes) À La Balise, 2, rue Eugène Varlin, Lorient
***
Dans l’agenda de nos partenaires nous vous invitons à participer :
Vendredi 26 septembre à 20h : Z.U.T. (Zones Urgentes à Transformer) : sortir des pesticides Projection suivi d’échanges et de témoignages, organisée par l’association des Consomm’acteurs des 7 épis en partenariat avec le ciné-club de Lanester et le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest et des paysan.nes bio. Médiathèque, salle Tam-tam, 4, rue Léo Lagrange, Lanester (participation au chapeau)
Jeudi 9 octobre à 20h : Transmettre ! Film réalisé par Jérôme ZINDY, co-écrit avec Marie Balathazard. Soirée ciné sur la transmission des fermes organisée par la Biocoop Les 7 Epis, avec le Civam AD 56 et Terre de liens Bretagne
Cinéville de Lorient 4, boulevard Maréchal Joffre, Lorient (tarif réduit Cinéville)
* * *
Club lecture à la librairie
À côté des clubs pour ados (commencé le 19/09), et pour enfants (prévu le 27/09) la librairie Comme dans les livres a lancé en septembre un club ouvert à tous.tes de 17 à 117 ans. On se réunit une fois par mois pour échanger sur les livres qu’on a aimés et on repart avec un livre prêté par la librairie
Comme dans les livres, 52, rue de Liège, Lorient
Matière à réflexion :
« Plus donc vous détruirez nos vieux bois, plus vous détruirez l’harmonie des météores, des saisons et de tous les êtres créés […]. Demandez aux oiseleurs, si la grive, le rouge-gorge, la bécasse, couvrent encore leurs lacs et leurs sauterelles comme du temps passé ; au pêcheur si les ruisseaux, les étangs et les fleuves, sont encore peuplés comme il y a seulement trente ans ; au chasseur pourquoi il revient aujourd’hui avec sa carnassière vide […]. Ils vous répondront d’une voix unanime, que la diminution de nos vieilles forêts, anéantit tout ce qui pouvait faire la félicité de l’homme… »
François-Antoine Rauch, (Harmonie hydrovégétale et météorologique – 1802)
Petite nouveauté en cette rentrée 2025 : L’UPPL rédigera régulièrement une lettre à destination de ses adhérents. Cette lettre, qui inclura des éléments de programmation ainsi que des informations sur la vie de notre association, sera partagée ici, sur le site.
(Petit conseil : avec un smartphone, la lecture est plus aisée en mode panorama. Les petites flèches latérales vous permettent de naviguer d’une page à l’autre de la lettre.)
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte