La methanisation : bonne idées, mauvaises pratiques ?
Table ronde animée par Raphaël Baldos, journaliste pour le journal Splann !
Table ronde animée par Raphaël Baldos, journaliste pour le journal Splann !
La méthanisation : bonne idée, mauvaises pratiques ?
Présenté comme une solution d’avenir pour la transition énergétique et la valorisation des déchets agricoles, la méthanisation se développe rapidement en Bretagne. Mais derrière les promesses d’énergie renouvelable, des interrogations émergent : dérives industrielles, impacts sur les sols et l’eau, concentration des installations, modification des pratiques… Quels sont les véritables impacts environnementaux et sociaux de la méthanisation ? Existe-t-il un modèle vertueux ? Comment encadrer son développement ?
Pour éclairer ces questions, l’UPPL, Université populaire du Pays de Lorient, réunit des voix variées du terrain et du monde scientifique :
Claude Lefebvre (maraîchère, Confédération Paysanne),
Jean-Pierre Le Lan (Collectif Scientifique National Méthanisation Raisonnable) et Jacqueline Mollé ( Vigilance méthanisation).
Raphaël Baldos est journaliste d’investigation pour Splann ! le média breton qui scrute avec rigueur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la région. Spécialisé dans les questions environnementales et agricoles, il mène des enquêtes approfondies sur les transformations du territoire breton.
Raphaël Baldos présente ici les difficultés rencontrées lors de son enquête sur les methaniseurs en Bretagne.
Cliquez sur le logo de Splann ! pour découvrir le média d’enquêtes breton.
Date : mercredi 10 décembre
Horaires : 18h30
Lieu : UBS, amphi Massias, rue Jean Zay, Lorient
Lettre de Novembre-Décembre