L’École dehors, un besoin de reconnexion au vivant chez nos enfants
par Tatiana Auffret
par Tatiana Auffret
Face au double constat du déclin de la biodiversité et d’une santé physique et psychique parfois fragile, il est urgent de retisser un lien avec nos milieux dès le plus jeune âge.
Eau et Rivières de Bretagne défend depuis plus de cinq ans une école dans la nature en accompagnant les enseignant.es qui souhaitent enseigner dehors toutes les matières du programme scolaire et en encourageant la pluridisciplinarité. Cette présentation nous invite à comprendre pourquoi l’École dehors se développe aujourd’hui et quels en sont les bénéfices sur la santé de nos enfants.
Tatiana Auffret est éducatrice environnement à l’association Eaux et Rivières. Sa mission est de recontacter la population (de tous âges) à la nature et aux interactions au sein d’un écosystème, l’objectif étant de sensibiliser l’humain à ses propres responsabilité envers le vivant, sous toutes ses formes.
Voici un peu plus d’un an, France 3 consacrait un reportage à la démarche de Tatiana. Vous pouvez retrouver cet article (avec 2mn de vidéo) en cliquant ici.
Date : le mardi 13 janvier 2026
Horaires : 18h30
Lieu : Local Voltairine, 26 cours de chazelles Lorient