La lettre de l’UPPLorient
Janvier 2026
Janvier 2026
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU PAYS DE LORIENT
VOUS ÉCRIT :
Mardi 20 janvier à 20h00 : Table ronde
Dans le cadre du cycle Planète-conférences de l’UBS et en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays de Lorient-Quimperlé, l’Uppl propose :
Comment stopper la bétonisation des communes littorales ?
Jérémie Szpirglas et Denis Vannier (journalistes pour Splann !) ; Jean-Michel Bonhomme (Maire de Riantec et Vice-Président de Lorient Agglomération) ; Ronan Le Délézir (UBS et président du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan) et Arnaud Le Montagner (Directeur des études urbaines à l’Audelor) débattront des enjeux d’habitat et d’aménagement face à la pression immobilière.
Université Bretagne Sud Le Paquebot, 4 rue Jean Zay, amphi Massiac
***
Jeudi 29 janvier 2026 à 18h30, Tatiana Auffret (Eaux et Rivières de Bretagne) nous présentera L’École dehors, un besoin de reconnexion au vivant chez nos enfants.
Face au double constat du déclin de la biodiversité et d’une santé physique et psychique parfois fragile, il est urgent de retisser un lien avec nos milieux dès le plus jeune âge. Eaux et Rivières de Bretagne défend depuis plus de cinq ans une école dans la nature en accompagnant les enseignant.es qui souhaitent enseigner dehors toutes les matières du programme scolaire et en encourageant la pluridisciplinarité. Cette présentation nous invite à comprendre pourquoi l’École dehors se développe aujourd’hui et quels en sont les bénéfices sur la santé de nos enfants.
Espace associatif autogéré, 26, cours de Chazelles, Lorient
***
Jeudi 5 février 2026 à 20h00 : Table ronde
Avec les Consomm’acteurs des 7 Epis et en partenariat avec Les Ami.es de la Confédération paysanne et le Réseau Cohérence, parlons de La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)
En présence des membres du Collectif SSA de Lorient, de Léo Flipon (Confédération Paysanne) et de Joël Penguilly (Fonds de dotation Biocoop), le débat animé par Raphaël Baldos, journaliste pour Splann !
Dans le but d’assurer le droit à une alimentation saine, en rapprochant, par convention, les consommateurs de producteurs mieux rémunérés, peut-on créer une Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) comme nous en
bénéficions pour la santé ?
Qu’est-ce qu’une Caisse locale de SSA, comme celle que propose de mettre en place le Collectif SSA de Lorient ?
Quel rôle et quels moyens pour les producteurs, distributeurs, consommateurs ?
Université Bretagne Sud Le Paquebot, 4 rue Jean Zay, amphi Massiac
***
Réservez dès à présent les dates d’autres conférences-débat :
(Un programme plus complet sera publié fin février)
Jeudi 5 mars 2026 à 18h30, Jo Rio, Docteur en littérature française et en histoire, langue et littérature de la Bretagne, nous aidera à traduire et comprendre Les noms de lieux bretons. Comment la toponymie nous raconte la géographie et les paysages, les usages
et les évolutions de nos terroirs au fil des siècles ?
Découvrir le sens des noms de lieux nous fait comprendre notre Histoire et peut nous aider à mieux (re)vivre en symbiose avec notre environnement.
Espace associatif autogéré, 26, cours de Chazelles, Lorient
Le jeudi 2 avril 2026 à 18h30, Bréval Tramoy et Yohann Vauché, historiens, nous parleront du rôle du climat dans les invasions barbares de l’empire romain aux IVe et Ve siècles.
Comment les mauvaises conditions climatiques ont poussé des peuples d’Asie centrale vers l’ouest, précipitant alors la chute de l’empire romain ?
Quelles conséquences pour la configuration de l’Europe jusqu’à nos jours ?
Conférences de l’UPPL à venir :
– Jeudi 14 mai à 18h30 : Combien nous coûte ce que nous mangeons ? (Marie-Ève Taillecours)
– Jeudi 21 mai à 18h30 : Combien de piscines pour les déchets nucléaires ? (Collectif Piscine Nucléaire Stop)
Dates à déterminer (entre avril et juin) :
– Expédition vers les abysses (Damien Roudeau)
– Quel avenir pour Mayotte ? (Jacques Chérel)
– La renaissance du cabotage à la voile (Jean-Paul Martel)
RETOUR VERS LE FUTUR
La saison 2025-2026 de l’UPPL s’est ouverte le 20 novembre 2025 sur :
L’installation de paysan.nes sur des terres citoyennes :
Philippe Provost, bénévole à Terre de Liens et co-gérant de la SCI Courte Echelle a brièvement présenté les nombreuses acquisitions menées grâce à l’apport de plusieurs centaines de citoyens dans les pays de Lorient et de Quimperlé. Le dernier projet en date concerne la commune d’Hennebont. Jacques Mauchien, l’un de ses fondateurs (dans la Drôme en 2003) a relevé que Terre de liens a permis l’installation de 800 producteurs sur 420 fermes totalisant 13 000 hectares sur l’ensemble de la France, dont 150 producteurs sur 62 fermes et 1 500 hectares en Bretagne. Marion Radi (éleveuse) a expliqué les conditions de son installation à compter du 1 er janvier 2026 sur la ferme de Kergueno à Inguiniel : acquisitions foncières grâce à Terre de Liens et investissements personnels pour les bâtiments
d’habitation et le matériel.
Des coopérations pour contribuer à relancer une agriculture saine et durable.
Plus d’info : www.sci-courte-echelle.fr terredeliens.org
Le 10 décembre 2025, vif succès pour la Table ronde La méthanisation : bonne idée, mauvaises pratiques ? organisée dans le cadre de la semaine consacrée aux 10 ans de la COP 21 sur le climat. Jacqueline Mollé (Collectif National Vigilance Méthanisation) a rappelé la multiplication rapide des méthaniseurs et l’augmentation des accidents dénoncés par 160 collectifs. Et l’accroissement inquiétant de leurs capacités, souvent non déclaré mais régularisé après coup.
Claude Lefebvre (maraichère à Bannalec, Confédération paysanne) a dénoncé
la croissance de l’élevage industriel hors sol, producteur de déchets, et des
cultures intermédiaires à valorisation énergétique (CIVA) qui accaparent les
espaces naturels et agricoles.
Florence Drennou (Collectif La Chapelle Neuve) a souligné l’importance des mobilisations locales pour s’opposer à ces pratiques néfastes et les difficultés
rencontrées lors des procédures de recours pourtant indispensables. Raphaël Baldos, co-auteur de la brochure En Bretagne, la méthanisation sous
pression, éditée par Splann ! a mis en lumière les dérives d’un système qui concentre les fonds publics au détriment d’une agriculture saine et respectueuse de l’environnement. Les intervenantes s’accordent pour dire que, dans le contexte actuel, la méthanisation ne peut pas être vertueuse
Nouveauté : L’enregistrement de ce débat sera bientôt accessible sur notre site !
Voltairine et ses ami.e.s vous invite :
Vendredi 30 janvier à 18h30 : Yohann Vauché, (historien) propose une conférence biographique : Qui était réellement Belle Starr ? De son vrai nom Myra Shirley (1848-1889) : Reine-bandit, féministe avant l’heure, mère violente, succube ou aristocrate déchue…
Espace associatif autogéré, 26 cours de Chazelles, Lorient
****
Le Comité Pinar Selek de Lorient et Bretagne sud organise, en partenariat avec JVD (J’ai Vu un Documentaire) : Résister avec des livres.
Conférence de Pinar Selek, dédicace de son nouveau livre Lever la tête….
Samedi 21 février à partir de 17h, au Manège, 12 rue Colbert
****
A l’occasion des activités qui se déroule dans le local de Voltairine et ses ami.es 26 cours de Chazelles, vous pouvez apprécier l’exposition De Ève à Philomène, sans oublier les autres, portraits par Amande Art de femmes célèbres ou méconnues, pour le livre éponyme de Sylvie Gillot et HélèneHernandez (éditions du Monde libertaire).
Le GLOBE (Nazim Hikmet)
Offrons le globe aux enfants, au moins pour une journée.
Donnons-leur afin qu’ils en jouent comme d’un ballon multicolore
Pour qu’ils jouent en chantant parmi les étoiles.
Offrons le globe aux enfants,
Donnons-leur comme une pomme énorme
Comme une boule de pain toute chaude,
Qu’une journée au moins ils puissent manger à leur faim.
Offrons le globe aux enfants,
Qu’une journée au moins le globe apprenne la camaraderie,
Les enfants prendront de nos mains le globe
Ils y planteront des arbres immortels.
Petite nouveauté en cette rentrée 2025 : L’UPPL rédigera régulièrement une lettre à destination de ses adhérents. Cette lettre, qui inclura des éléments de programmation ainsi que des informations sur la vie de notre association, sera partagée ici, sur le site.
(Petit conseil : avec un smartphone, la lecture est plus aisée en mode panorama. Les petites flèches latérales vous permettent de naviguer d’une page à l’autre de la lettre.)
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte