La lettre de l’UPPLorient
Novembre Décembre 2025
Novembre Décembre 2025
L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DU PAYS DE LORIENT
VOUS ÉCRIT :
Bonjour,
Comme annoncé dans notre Lettre n°5, notre saison 2025-2026 commence par deux conférences-débat organisées à l’UBS (Faculté des Lettres et Sciences Humaines), que nous remercions vivement pour son accueil.
Nous vous rappelons que les activités de l’UPPL sont d’accès libre mais qu’une contribution volontaire (adhésion et/ou participation aux frais) est vivement souhaitée. Attention : selon la disponibilité des intervenant.e.s, nos activités ne se dérouleront pas toujours le jeudi soir !
Jeudi 20 novembre à 18h30, àl’UBS, Philippe PROVOST nous a parlé de L’installation de paysan.nes sur des terres citoyennes : La spéculation sur le foncier agricole mène à un tel agrandissement que les paysan.nes en seront bientôt exclu.es. L’investissement citoyen solidaire permet de nourrir la population locale avec une production agricole respectueuse de l’environnement et de la santé. Des acquisitions récentes en sont l’illustration à Lanester, Ploemeur, Kervignac ou Riec-sur-Belon.
Philippe Provost, bénévole à Terre de liens est aussi gérant de la SCI Courte Echelle constituée par 400 sociétaires épargnants.
Dans le cadre de :
2015-2025 10 ans de la COP 21 :
Le climat continue de changer… et nous ?
(Programme complet sur : https://www.biocoop-les7epis.bzh/wp/wp-content/uploads/2025/11/Depliant_Cop21_web2.pdf)
et en partenariat avec Les Ami.e.s de la Confédération paysanne.
Mercredi 10 décembre à 18h30 : La méthanisation : bonne idée : mauvaises pratiques ? En transformant les déchets végétaux et les déjections animales, cette technologie, qui a connu un essor spectaculaire en Bretagne, participe à la stratégie d’énergies renouvelables.
Quels sont ses véritables enjeux environnementaux et sociaux ? Existe-t-il un modèle vertueux ? Comment encadrer son développement ?
Table ronde avec la participation de Claude LEFEBVRE (maraichère Confédération paysanne) ; Jean-Pierre LE LAN (Collectif scientifique national Méthanisation raisonnable ; Jacqueline MOLLE (Vigilance méthanisation).
Débat animé par Raphaël BALDOS, journaliste d’investigation pour Splann !
À l’UBS, Le Paquebot, amphi Massias, 4 rue Jean Zay, Lorient
Mardi 6 janvier 2026 à 18h30, Tatiana AUFFRET (Eaux et Rivières de Bretagne) nous présentera L’École dehors, un besoin de reconnexion au vivant chez nos enfants.
Face au double constat du déclin de la biodiversité et d’une santé physique et psychique parfois fragile, il est urgent de retisser un lien avec nos milieux dès le plus jeune âge.
Eau et Rivières de Bretagne défend depuis plus de cinq ans une école dans la nature en accompagnant les enseignant.es qui souhaitent enseigner dehors toutes les matières du programme scolaire et en encourageant la pluridisciplinarité. Cette présentation nous invite à comprendre pourquoi l’École dehors se développe aujourd’hui et quels en sont les bénéfices sur la santé de nos enfants.
Espace associatif autogéré, 26, cours de Chazelles, Lorient
Cette première séance de l’année 2026 sera suivie d’un pot amical : bienvenue à tou.te.s !
Retenez les dates suivantes pour deux nouvelles séances en partenariat avec l’UBS :
Mardi 20 janvier à 18h30 : La bétonnisation du littoral breton
Jeudi 5 février à 18h30 : La Sécurité Sociale de l’Alimentation
Plus d’informations dans notre prochaine Lettre !
Des nouvelles des associations membres de l’Espace associatif autogéré :
Voltairine et ses ami.e.s vous invite :
Vendredi 12 décembre à 18h30 : Hélène HERNANDEZ nous parlera de son ouvrage « DE ÈVE À PHILOMÈNE, SANS OUBLIER LES AUTRES », consacré à des femmes engagées.
Elle dédicacera cet ouvrage à partir de 18h.
Dès 16h, vous pourrez découvrir l’exposition des portraits de ces femmes, qu’elle sera venue accrocher aux cimaises.
Espace associatif autogéré, 26, cours de Chazelles, Lorient
– – – – – – – – – – – – –
Et pour finir une sélection de présentations et dédicaces chez nos ami.es libraires :
Samedi 22 novembre de 16h à 18h : Thérèse THIÉRY : De ce côté-ci du pont (Groix éditions)
À la ligne, 11, rue Auguste Nayel, Lorient
Samedi 29 novembre de 10h à 13h : Maxime DELISLE : On a mangé la mer (Futuropolis)
et Sébastien PIQUET : Vert de rage – Les enfants du plomb (Michel Lafon)
La Dame Blanche, 35 Grande Rue, Port Louis
Jeudi 4 décembre à partir de 16h : Audrey POUSSIER : Le jeu de plus qu’un jour (École des Loisirs)
Comme dans les livres, 52, rue de Liège, Lorient
Matière à réflexion : L’écologie au XIXème siècle.
« Quand nous essayons de comprendre la nature, nous découvrons que tout est lié. Chaque arbre, chaque ruisseau, chaque créature a sa place dans ce grand tableau, et il est de notre devoir de préserver cette harmonie. » (John Muir)
« Je vais dans les bois parce que je souhaite vivre délibérément, affronter uniquement les faits essentiels de la vie, et voir si je ne peux pas apprendre ce qu’elle a à m’enseigner. » (David Henry Thoreau)
« L’homme est un agent de destruction, et il est de son devoir de préserver la beauté et l’intégrité de la nature. » (George Perkins Marsh)
Petite nouveauté en cette rentrée 2025 : L’UPPL rédigera régulièrement une lettre à destination de ses adhérents. Cette lettre, qui inclura des éléments de programmation ainsi que des informations sur la vie de notre association, sera partagée ici, sur le site.
(Petit conseil : avec un smartphone, la lecture est plus aisée en mode panorama. Les petites flèches latérales vous permettent de naviguer d’une page à l’autre de la lettre.)