Le rôle du climat dans les invasions barbares de l’empire romain aux IVe et Ve siècles
par Yohann Vauché et Bréval Tramoy, historiens
par Yohann Vauché et Bréval Tramoy, historiens
Au début du IIIème siècle de notre ère, l’Asie et l’Europe du nord ont connu un bouleversement climatique d’importance, compromettant l’agriculture, l’élevage et la pêche. Soumise à un stress intense, des populations ont cherché à migrer pour espérer s’installer sur des terres plus accueillantes. Ainsi, pendant des siècles, des peuplades ont avancé vers l’ouest, puis vers le sud, poussant devant elles les populations précédemment installées, jusqu’à arriver, par le jeu des dominos, au porte de l’Empire Romain qui, s’il avait été épargné par l’aggravation du climat, ne résistera pas à ces invasions successives .
Illustration : Le grand sarcophage Ludovisi, retrouvé à Rome au XVII siècle, représente une bataille entre Goths et Romains au cours du IIIe siècle.
Fidèle intervenant auprès de l’UPPLorient, est enseignant en histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques, spécialisé dans le XIXe siècle nord-américain. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de la violence aux États-Unis.
Jeune historien spécialisé dans l’histoire maritime et militaire du XXème siècle, Bréval Tramoy a travaillé sous la direction de Jean-François Klein à rédiger une biographie de l’Amiral Pierre Ponchardier. C’est sa seconde intervention aux soirées de l’UPPL
Date : le 23 avril 2026
Horaires : 18h30
Lieu : Espace associatif autogéré 26, cours de Chazelles – Lorient
Nouvelles du fond, un carnetembarqué jusqu’aux abysses