“Liberté de pensée, liberté d’expression : la littérature prolétarienne”
avec l’intervention de Annick Madec
avec l’intervention de Annick Madec
Elle a fait ses études de sociologie à l’université Vincennes à Saint-Denis (Paris VIII) à une période durant laquelle cette université questionnait toutes les formes d’académisme. C’est pour cette raison qu’elle s’était inscrite dans cette faculté dite expérimentale ou alternative (la fac de Vincennes). Elle travaillait auparavant sur un terrain d’aventure, autre forme d’expérimentation sociale.
Accueillie dans un laboratoire de recherches de Paris VIII, elle a publié, avant l’obtention de son doctorat, en 1995, une partie de son travail de recherche sous la forme d’un récit dans l’ouvrage Citoyenneté et politiques sociales écrit en collaboration avec Numa Murard. Soutenue et encouragée à la fois par des chercheur.e.s expérimenté.e.s et par des éditrices, soucieuses de transmettre les connaissances produites par les scientifiques au grand public, elle n’a cessé de rechercher des formes écrites qui permettent de s’adresser à des lectorats divers, entre articles scientifiques et ouvrages difficiles à classer. Elle a également cherché à montrer que des connaissances sur le social et le politique sont construites de longue date en dehors de l’Université notamment par la littérature prolétarienne.
Depuis 1995, elle cherche à intéresser des publics étudiants divers, d’abord à l’université Paris VIII puis à l’université Bretagne occidentale, non seulement à l’étude de la sociologie mais aussi à sa pratique en les incitant à écrire, à s’exprimer, sur leurs propres expériences.
Dernièrement, elle a participé à créer le site de l’Atelier de sociologie narrative avec Jean-François Laé et Numa Murard, chercheurs toujours fidèles à l’esprit de Vincennes. Ce site est un lieu d’expérimentation qui permet de bousculer les frontières entre disciplines, entre statuts, et de proposer diverses formes d’écritures ; vous en saurez davantage en le consultant le site.
Références bibliographiques
Elle axera son propos sur la littérature prolétarienne, une littérature trop souvent méconnue et sciemment oubliée.
Liste d’ouvrages de littérature prolétarienne :
Date : le 7 mars 2019
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : Théâtre de la Chimère
Cité Allende – Lorient