LE LOUP, QUE NOUS DIT-IL DE NOUS ?
Texte théâtral écrit et dit par Vincent Siano
Texte théâtral écrit et dit par Vincent Siano
Le loup ! Le symbole même de la lutte de l’homme contre la nature. Alors même qu’il fût, nous disent les scientifiques, le premier animal domestiqué par l’homme, à la fin du paléolithique, le loup est devenu au fil du temps persona non grata dans l’environnement humain. Utile au temps de la chasse, il devient nuisible avec l’apparition de l’élevage, et chassé sans vergogne au point de disparaître. Disparaître ? Vraiment ? Non, de migration en migration, Ysengrin est de retour !
Oui, aucun doute, le loup est de retour et il s’installe en France ! En une trentaine d’années depuis son arrivée dans les Alpes Maritimes, la population de loups aurait dépassé le millier et son territoire s’élargit sans cesse, au point d’avoir pointé le bout de son nez pointu en Bretagne. Dans les zones de pastoralisme traditionnel, la cohabitation avec brebis et bergers est problématique et le débat entre pro et anti loups devient passionnel, notamment entre les professionnels de la filière ovine et les associations de protection du loup. Autour du loup réel ou fantasmé se cristallisent les contradictions de notre rapport à la nature, à la vie sauvage et les limites de notre sens du partage lorsqu’il s’agit de vivre concrètement la biodiversité dans un système socio économique complexe.
En 2008, la confirmation de la présence du loup dans le Mont Ventoux, au cœur de la Provence, allait inspirer l’écriture d’un récit théâtral : La louve du Ventoux.
Vincent Siano est un conteur attaché à la vie rurale. Au sein du TRAC (Théâtre Rural d’Animation Culturel), il participe à faire revivre, non sans poésie, la vie d’antan, les légendes, les traditions de son Vaucluse par le biais de contes, de pièces de théâtre ou de lectures publiques.
En 2008, le retour du loup lui a inspiré le récit théâtral : La Louve du Ventoux. Ce « conte philosophique, poétique et historique » servira d’introduction à nos échanges, ainsi que la présentation des points de vue antagonistes et l’exposé succinct du livre de Baptiste Morizot : Les diplomates.
Date : le jeudi 11 mai 2023
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : Café-galerie Le Rad’N Roll à Locmiquélic
Pour bien comprendre l’utilité du loup dans un écosystème équilibré, l’exemple du parc du Yellowstone est souvent donné en exemple Même si ce type de réensauvagement d’un parc national n’est pas forcément reproductible partout, il illustre la nécessité de reconstituer, chaque fois que c’est possible, la diversité de la faune et de la flore.
https://www.geo.fr/environnement/yellowstone-lexemple-americain-reussi-de-reensauvagement-206023