“Liberté, que serais-je sans toi ?”
avec l’intervention de Frédéric Lair
avec l’intervention de Frédéric Lair
Professeur certifié de philosophie au Lycée Saint-Louis de Lorient, auteur parolier et comédien, enseigne depuis environ 25 ans. Libre penseur.
En tant qu’enseignant, son objectif est de donner envie de lire et de réfléchir. Il essaie de garder le plus possible, une forme de neutralité de façon à stimuler la réflexion de chacun des élèves.
En tant que citoyen, il lui arrive de s’engager pour des causes précises. Pour le situer, son fil conducteur est le respect de la « biodiversité humaine ».
Ce qui l’intéresse dans l’UPPL, c’est le partage de la réflexion et de l’expérience.
Son objectif, le 31 janvier, est d’ouvrir quelques pistes de réflexions et de donner envie de lire quelques classiques ainsi que des philosophes plus actuels, sa réflexion étant également influencée par Albert Jacquard, Paul Ricœur et Robert Misrahi… dans l’attente des séances à venir…
Il vous propose de réfléchir à cette question : « Liberté, que serais je sans toi ? » Après avoir clarifié le sens de la question, il montrera l’intérêt que représente encore aujourd’hui la lecture de Sartre, de Rousseau et d’Hannah Arendt.
Son objectif est d’ouvrir quelques pistes de réflexion et de donner envie de lire quelques classiques en attendant les séances qui suivront…
Le public aura le loisir de questionner d’autres auteurs dont la lecture apporte aussi matière à réflexion.
Date : le 31 janvier 2019
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : à la Cité Allende