La vie secrète des plastiques, des sources à la dégradation
présenté par Delphine Cirederf Boulant et Lata Soccalingame
présenté par Delphine Cirederf Boulant et Lata Soccalingame
S’il est malheureusement commun de regarder la pollution des mers et les horreurs engendrées par le plastique, on en viendrait presque à oublier que ces matières plastiques ont été élaborées sur terre, et que c’est là, sur et dans la terre, que commence la contamination du vivant. L’agriculture, le commerce et l’inconscience criminelle des hommes sont les premières causes de l’empoisonnement des sols, c’est par là que les produits toxiques pénètrent le sol. Là commence la lente dégradation des objets en particules plus petites, facilement transportables par les eaux ou les petits animaux. Transformés en nano-plastiques, en particules particulièrement fines, ces déchets vont interagir avec les éléments naturels, avec les autres polluants présents dans le sol ainsi qu’avec l’univers du vivant, faune et flore.
Il faudra toutes les connaissances de Delphine Cirederf Boulant pour nous expliquer, après ce sinistre tableau, que rien n’est encore joué, et que des solutions existent pour protéger nos sols.
Delphine Cirederf Boulant et Lata Soccalingame sont ingénieures d’études, et travaillent actuellement, sous tutelle du CNRS, à l’IRDL (Institut de Recherche Dupuy DELÔME), laboratoire lorientais lié à l’ingénierie des matériaux. Elles ont récemment cosigné un article intitulé “Contamination des sols par les plastiques et les microplastiques”.
Date : le mercredi 15 mars 2023
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : UBS, le Paquebot, salle Glénan
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!