Pourquoi produire des huitres nées et élevées en mer ?
présenté par Tifenn et Jean-Noël Yvon
présenté par Tifenn et Jean-Noël Yvon
A Locoal-Mendon, de jeunes ostréiculteurs sont revenus à l’élevage traditionnel des huîtres. Là, en amont de la rivière d’Etel, vous ne trouverez pas d’écloserie, de nurseries pour bébés- huîtres. Vous ne trouverez pas non plus de triploïdes, ces huîtres hybrides qui présentent l’avantage commercial de grossir plus vite et d’être disponibles sur les étals toute l’année : les huîtres de Listrec sont élevées de manière traditionnelle, en pleine mer. Posées sur des tables, elles profitent très tôt de tout ce que la mer peut leur offrir de meilleur : oligo-éléments, micro-organismes, cycle des marées… Y aurait-il quelque avantage à préférer ces huîtres à celles, plus industrielles, dont les naissains sont élevés dans des écloseries, en Vendée ou ailleurs. Sont-elles meilleures au goût ? Meilleures pour l’environnement ? Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles Tifenn et Jean-Noël auront plaisir à répondre.
Jean-Noël et Tifenn élèvent leurs huîtres dans la Ria d’Etel, à l’endroit bien nommé l’Istrec, ce qui en breton veut dire « l’huîtrière ». En effet, depuis toujours, un banc naturel d’huîtres plates existe dans le chenal.
“Nous parlons d’huîtres nées en mer pour nous différencier des huîtres nées en écloseries, hors-sol, technique d’élevage qui nous paraît dangereuse pour plusieurs raisons, autant environnementales qu’économiques.”
Ainsi, depuis bien longtemps, Jean-Noël et Tifenn mettent en avant un travail de l’huître au rythme des saisons, en observant la nature et en s’adaptant à ce qu’elle impose. Slow Food s’est intéressé à ce type de production au début des années 2010 et l’huître de l’Istrec est devenue « Sentinelle ».
Depuis deux ans, et la création d’un cahier des charges Nature et Progrès en ostréiculture, nous avons obtenu la mention Nature &Progrès.
Date : le jeudi 30 mars
Horaires : 18h30 – 20h
Lieu : UBS – Le Paquebot – salle Groix – rue Jean Zay – Lorient
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!